CHARGEMENT
SCÉNOGRAPHIE

Exposition Beate et Serge KARLSFELD

De par leur engagement et leurs combats, Beate et Serge Klarsfeld sont devenus des consciences pour l’humanité. Ils reviennent sur les principales étapes de leur parcours et les ressorts de leurs actions depuis 50 ans au service de la justice, de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, comme de la défense des Juifs partout dans le monde.

La décennie 1968-1978 marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire du couple formé par Beate et Serge Klarsfeld, menée sur plusieurs continents, exerce un rôle majeur dans ce mouvement vers la reconnaissance.

Leur influence se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Souvent, grâce à eux, le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs en Allemagne et en France va être bouleversé. 50 ans après la gifle administrée par Beate Klarsfeld en 1968 au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger et 40 ans après la publication en 1978 par Serge Klarsfeld du Mémorial de la déportation des Juifs de France.

Lieu : Toulouse , France, Musée de la Résistance et de la Déportation
Date : Octobre 2021